Goliath

Crescendo sera le nom de ce petit Goliath dont la coque a pu être achetée à Atlantica 2017. A priori, nos amis belges ayant cassé le moule, il n'y en aura plus beaucoup de cette provenance ...

J'ai prévu d'y mettre une chaudière verticale, histoire de changer un peu, avec une chauffe céramique, le tout alimentant le bicylindre déjà réalisé (plans de Patrick C.).

La coque

En polyester avec quelques petits défauts de moulage mais sans conséquence. Elle reste droite et les quelques ajustements nécessaires facilement réalisables.

Préparation de la platine qui recevra le groupe vapeur complet: je cherche toujours à pouvoir installer et retirer cet élement en seul bloc pour faciliter la maintenance et le nettoyage. C'est toujours plus pratique.

La chaudière prévue n'étant pas très volumineuse (faute de place et en raison du poids dans les hauts) nécessitera une alimentation extérieure. Je prévois une bache à eau à la proue du bateau. Cloison en CTP ainsi que son toît avec insert d'un bouchon de bidon plastique et de sa collerette pour le remplissage.

La propulsion

On croit toujours qu'un Gilath est volumineux. D'expérience, la place est comptée même si le bateau est ventru, il n'est pas bien long et tout aire tenir sur une platine n'est pas simple. J'ai donc fait le choix pour la machine de la placer à l'arrière du bateau avec un entrainement de l'hélice par courroie. La hauteur de l'arbre et de la platine n'étant pas sur le même plan.


Aménagement de la platine - 1ère version

Première version avec un tank à gaz vertical et un déshuileur conséquent ... Le tout équilibre le bateau mais est trop encombrant et de toutes façons, bien trop volumineux pour l'uage / besoin de la chaudière.

De plus, il n'y a quasiment plus de place pour y mettre une pompe alimentaire et son moteur électrique !


Aménagement de la platine - 2nde version

Donc, pas de place ... on recommence.

Le tank et le déshuileur seront placés de part et d'autre de la chaudière en latéral pour dégager de la place à l'avant et vers la machine (à l'arrière).

La pompe tout à l'avant puisque la bache est à proximité; 

Ajout d'une electrovanne coupe gaz et d'un détendeur maison fait à partir une valve shradder. Mais aussi un manomètre 0-1 bar. Dommage que ceux-ci ne se fassent pas en petit modèle, pas le choix !

Mise en peinture

Première couche d'aprrêt en bombe puis peinture. Je le fais dès maintenant, malgré les risques de l'abimer sachant que l'aménagement intérieur risquerait d'en pâtir par la suite.

Platine radio

Encore une fois, tout doit être démontable en un bloc.

On y trouve en partant du haut:- La batterie pour la pompe (séparée du reste pour éviter une décharge et ... une panne radio !) avec son voltmètre.

Un servo de contrôle pour la mompe

Le servo de barre

Le servo de direction (Futaba)

Le récepteur et l'indicateur de charge (voltmètre) de la batterie alimentant l'électronique.

Une fois le tout installé, la heuteur de franc-bord ne sera pas bien élevée !

Pose du pont

La difficulté à ce stade est de faire un pont démontable lui aussi permettant de retirer les platines propulsion mais aussi radio. Beaucoup de carton seont utilisés pour définir la bonne forme sachant que la coque polyester de referme au niveau du franc bord sur l'arrière.
Ca commence a ressembler à quelque chose ...

Aménagement du pont

Fabrication de la cabine en plasticard et lattage. Le pont est lui aussi en deux partie pour faciliter son démontage.

Vieillissement du pont

Trop blanc tout ça ... le pont sera vieilli en utilisant l'astuce suivante qui fonctionne très bien et n'est pas toxique:

Mettre de la paille de fer fine dans un bocal rempli de vinaigre et laisser rouiller pendant deux ou 3 jours la paille de fer. Peindre au pinceau ! Reprendre éventuellement quelques jours plus tard si la teinte attendue n'est pas suffisament brune. Ce qui est interessant dans cette méthode c'est que l'on voit l'aspect de la couleur immédiatement. Ca finira par brunir légèrement plus en séchant mais relativement peu. Le résultat attendu est là ! Ce qui sera dommange ensuite sera de vernir par dessus pour protéger le pont de l'eau. L'effet vieilli et mat s'atténue.

Décors du pont

Fabrication de quelques casiers à crabes qui seront vieillis de la même façon que le pont. Leur fabrication est amusante mais parfois fastidieuse. Le résdultat est vraiment sympa à ma gout.

La base des casiers est en lattes de pin, les arceaux en carton comme le goulot et le lattage lui aussi en bois.

Fabrication de quelques bouées de repérage des casiers, en bois d'arbre ... le flotteur est en polystyrène.

Il manque quand même une épuisette. Fabriquée avec un anneau en fil de fer, un manche en bois tourné en son extrémité et du tulle de mariée enfilé sur l'anneau une maille sur deux. Résultat sympa ...

Test de rendu ...

On continue la décoration ...

L'atelier se modernise. Depuis janvier, une imprimante 3d complète l'arsenal ! 

Il est temps d'en profiter pour fabriquer quelques objets en les détournant de leur destination initiale, type ce panier à courses dont l'anse sera supprimer pour en faire un panier de pêche ou autre ... Le filament utilisé est du PLA bois (filameent de plastique composé d'environ 30% de résidus de bois).

Allez, une caisse ou deux qui trouveront bien usage ... ;o) mais aussi un filet de pêche, toujours réalisé avec du tulle, peint à la bombe en marron sur lequel seront collées quelques perles de couleur.


La cabine

Elle est un peu vide ... une barre à roue est faite en 3D ainsi qu'un porte manteau.

Ajoutons un hublot.

Et puis elle fait un peu neuve alors vieillissons là: utilisation d'un lavis de peinture noire très diluée.

Et puis la 3D permet de réaliser enfin des lettres qui baptisent le bateau. Le nom n'est pas encore collé à la poupe mais ça ne saurait tarder.


Crescendo ressemble enfin à quelque chose

Pour le moment (04/2019), le Goliath Crescendo est tel que présenté ici.

Merci à la brodeuse pour la réalisation des pare battages faits au crochet, en fil de lin autour d'une perle de bois.

Crescendo a fait sa première flottaison à la piscine de Meaux en février mais la machine n'avait pas assez de puissance ... quelques réglages sont en cours sur l'étanchéité des glaces de la machine, colmattage des quelques fuites résiduelles etc. 

A suivre ...