3D et DIY


Intro

L'impression 3D est un formidable outil pour nous modélistes ou bricoleurs.
Le DIY (Do It Yourself) accompagne la 3D dans toutes les possibilités offertes par ces nouvelles technologies.

Le seul problème est le temps nécessaire pour concilier toutes ces passions ...

L'impression 3D, pour moi ?

Se remettre en question et suivre la technologie ...

L'impression 3D est quelque chose qui m'attirait depuis longtemps mais toujours avec un doute: saurais-je faire ? Après tout, si d'autres y arrivent ... et aujourd'hui je peux le dire, l'impression 3D est accessible à tous ! Il faut être simplement à l'aise avec un ordinateur et savoir faire une recherche internet, c'est tout pour commencer.

En deux mots: télécharger le modèle choisi et disponible sur de très nombreux sites gratuits, le "découper" dans le logiciel de préparation à l'impression (très simple), copier le fichier sur une carte SD et la mettre dans l'imprimante. Appuyer sur "imprimer" et observer la magie.  C'est aussi simple que cela.

Plusieurs technologies d'impression 3D existent et je ne vais présenter ici que celles qui sont liées à mes imprimantes (FDM et Résine);

Ensuite, si vous voulez créer vos propres pièces, là d'accord: il faut mieux maitriser son environnement ordinateur et logiciels d'une façon générale. Dessiner en 3D n'est finalement pas si compliqué que ça, il suffit de se lancer et des outils web comme Tinkercad sont accessibles gratuitement et d'une simplicité presque enfantine ! (sisi ...)




Le FDM (Fused Deposition Modeling)

Source de l'image: Makerslide Machines

Le FDM (Fused Deposition Modeling) ou encore technologie à dépot de filament. En gros, comme un patissier qui va créer un motif en déposant linéairement et par couches successives sa chantilly ou son chocolat avec sa poche à douille. On utilisera ici un filament d'un diamètre de 1,75 mm qui sera chauffé (fondu) et passera au travers d'une buse d'un diamètre (en général de 0,4). Le filament fondu sera déposé sur un plateau se mouvant sur 2 axes (X et Y). La tête sera capable de monter successivement (axe Z) par incrément minimum de 0,10 mm et créer ainsi le volume attendu.

Imprimante FDM CREALITY CR10s-Pro



L'impression RESINE

Source image: Makershop

L'impression RESINE: Le principe d'impression par couche reste valable. Par contre, on va utiliser une résine photosensible liquide versée dans un bac à fond transparent. Sous ce bac, un écran qui projette l'image de la première couche de la pièce pendant quelques secondes, suffisantes pour faire durcir dans le bac la résine en face de cette image projetée. Une fois le temps d'exposition dépassé, la tête qui supporte la pièce en cours de création remonte de 0,05 mm (eh oui, 0,05mm !), une nouvelle image correspondant à la hauteur de la pièce moins 0,05 est projetée sur le fond du bac, exposition de l'image par l'écran etc... jusqu'au "sommet" de la pièce. C'est une technique très précise qui permet d'obtenir un rendu et une finesse de l'objet incroyable.

Imprimante ELEGOO Mars Pro


Alors, FDM ou Résine ?

 On ne produit pas le même type de pièces ... Le FDM sera en général beaucoup plus rapide et permet l'impression de pièces beaucoup plus grandes en taille que le FDM. La machine CR10S-Pro présentée ici possède un plateau de 300 x 300 et une capacité d'impression en hauteur de 400 mm. La machine résine (à technologie DLP) Elegoo Mars Pro permet des impression de 120 x 68 x 155 mm mais d'une définition exceptionnelle procurant à la pièce un fini incomparable au FDM.


Exemples d'impression 3D technologie FDM:

Le petit chien: pas mal mais on voit les couches de filament. Il faudra un peu de ponçage, du mastic en bombe et la peinture pour améliorer le rendu. Aujourd'hui, je le ferai en résine.

Pinup: on voit également les couches successives. Même traitement nécessaire que pour le petit chien et idem, à refaire en résine.

Décors de Noël: en maximsant la qualité d'impression attendue (couches de 0,10 mm, vitesse de déplacement très faible), on obtient sur des pièces plus "géométriques" d'excellents résultats. Ce décors est un DIY avec des LEDs de couleur pilotées par un Arduino. Environ 25 cm de long, autrement dit impossible à imprimer avec ma machine résine.

Support de moteur électrique: pour nos modèles réduits, ce support est assez pratique car il permet d'aligner le moteur avec la ligne d'arbre du bateau.

Poubelle de bureau: imprimée en basse résolution (pour l'usage attendu ...) et très rapidement. Largement suffisante pour l'usage. C'est l'avantage du FDM que de choisir la qualité finale et la vitesse d'impression;

Portes outils: modélisés et imprimés maison, ce sont des supports bien pratique pour disposer de ces accessoires immédiatement. C'est un vrai plaisir que de réaliser ce dont on a besoin et très pratique à l'usage.


Exemples d'impression 3D technologie RESINE:

Bouées: on voit très nettement la qualité finale; aucune couche d'impression n'est visible contrairement au FDM. Couches de 0,05 mm.

Miniatures: des essais avec peinture

Manche à air de bateau: Là encore, dessinées maison et imprimées en résine pour un très beau résultat. Les manches à air sont ici imprimées en grappe. Vous noterez du fait de la technologie utilisée que le temps d'impression est le même pour 1 exemplaire de modèle que pour plusieurs, l'image des différents modèles cote à cote étant projetée en même temps (et non successivement). Donc, imprimée en même temps sur la même couche ...