Chaloupe à vapeur - Marie-Françoise

Introduction

Construction d'une chaloupe à vapeur qui sera mon premier modèle navigant. Longueur de 98 cm, plans de Bernard Rétif, disponibles à la revue MRB sous la référence PL593.

Ce modèle est assez connu des modelistes vapeur en raison du grand nombre de réalisations. Le plan existe depuis de nombreuses années et a fait l'objet de nombreuses adaptations au gré des envies.

La coque

Construction traditionnelle, bordés sur membrures, sur chantier à l'envers.
Les couples sont en CTP de 5mm, le bordage en samba de 6mm. Tout est collé à la colle à bois classique. Pour un bon maintien le temps du collage, des épingles de bureau sont utilisées en fixation temporaire.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour qui est habitudé à la construction de coques de bateaux. 

Une fois toutes les lattes posées, elles sont tout d'abord poncées puis "mastiquées" à l'enduit de finition.
Ponçcage, enduit. Ponçcage, enduit. Ponçcage, enduit jusqu'à la finition attendue.
Bien entendu, faire de même à l'intérieur.

L'enduit étant posé, il est trop tard pour passer une couche de bouche pores ... Tant pis, la coque recevra un bon nombre de couches de peinture et sera renforcée par l'intérieur avec du tissus de verre et de la résine epoxy bi-composant.

ASTUCE:
Le tissus de verre utilisé est de 30 g / m2. La résine bi-composant "ordinaire" achetée chez Hobby King.
Pour poser cette résine de façon souple, sans "froisser" le tissus au moment de la pose, il faut la diluer à l'alcool à bruler. La texture doit être aussi liquide qu'un vernis (un peu plus que de l'eau, un peu moins qu'une peinture !).
AU séchage, l'acool va totalement disparaitre sans acoir dénaturé les propriétés de la résine. C'est magique.
Etaler le mélange résine / Alcool au pinceau.
Laisser secher au moins 24 / 48 heures (doit être totalement sec au toucher).

Remarque:
La chaloupe est initialement prévue pour une chaudière verticale et un tout petit moteur (moteur du "week-end").
Souhaitant fabriquer une chaudière horizontale et utiliser mon moteur bi-cylindres oscillant, la place occupée par les couples allait être restreinte ... J'ai donc supprimé tous les couples. La coque était alors bien dégagée et allait pouvoir recevoir tous les éléments de la machinerie.
Cependant, elle devenait de ce fait un peu fragile. J'ai donc réinstallé un de couples à l'arrière, au niveau du tube d'étambeau pour lui donner plus de rigidité. Ce couple a été collé à l'époxy.


Pose du pont, lattage et hiloires:

Le pont est tout d'abord tracé, coque à l'envers, sur un carton pour en obtenir une forme la plus précise possible.
Le tracé est ensuite reporté sur du CTP de 1 mm, lui-même reposant sur le coté de la chaloupe sur des "bastaings" carrés de 5 mm qui la longent.

Vient le temps du lattage de pont, réalisé en baguettes d'acajou de 0,3 mm collées.

Je n'ai pas souhaité m'embarquer dans une imitation de calfatage ni de fougère, la chaloupe devant avant tout naviguer avec une esthétique sympa mais pas traitée "maquette".

Pose des hiloires:
Pas aussi galère que prévu ... Les baguettes d'acajou sont simplement mises en forme après les avoir faites tremper dans de l'eau chaude: l'eau est chauffée dans une bouilloire électrique, elle sera directement versée dans un évier bouché où se trouvent les baguettes à mettre en forme. Laisser tremper la nuit et mettre en place délicatement le lendemain matin. 
Maintenues en forme par des serre-joints, les laisser sêcher. Une fois sêches, les retirer, appliquer la colle blanche et remettre en place.

Après un léger ponçage pour enlever quelques traces de colle, le pont sera verni, aspect satin.


Accastillage sur le pont:

Pour changer d'activité, création de quelques accessoires qui seront sur le pont:
Matereau arrière, mat avant, pied de mat, chaumards.

Petite astuce: le matereau a été cassé de nombreuses fois; Il est dorénavant monté sur un support souple: un ressort en partie noyé dans le bois, l'autre partie insérée dans le support du materau. Imparable !










Les chaumards:

Dans un premier temps, ils sont achetés chez Cap Maquettes. L'image les présente comme étant en laiton ... Or, ça n'est qu'un vulgaire métal doré horrible ... Je décide donc de les fabriquer moi-même à partir d'un plat de laiton de 5 mm. Tracé, perçage au milieu pour initier la forme intérieure et finition à la lime.
Résultat satisfaisant pour un coup d'essai .

















Le safran et la barre:

Tole de laiton pour le safran, soudé à l'étain sur son axe.
La barre franche est aussi réalisée en laiton, mise en forme au tour, à la lime et papier de verre pour en réduire progressivement le diamètre.


Coffre avant:

Ici seront cachés dans un premier temps le récepteur radio, accu, interrupteur ...
Un petit hiloire est créé pour éviter les entrées d'eau.
Le mat sera posé dessus et grace à des haubans en fil élastique, il se soulève et laisse un accès à l'électronique.











Espace passagers:

Avec quelques personnages pour meubler ... Dommage, l'échelle ne correspond pas vraiment; Trouver des personnages au 1:15 n'est pas simple. En attendant, ils font "époque" et donnent un peu de vie à la chaloupe.











Machine vapeur:

L'ensemble vapeur prend sa place après avoir été installé sur une platine monobloc permettant sont retrait aisément











Et voici la Marie-Françoise !

Première navigation à Atlantica Steam 2015.
Bonne stabilité, machine vapeur qui crache beaucoup, qui fuit pas mal ... mais dont l'ensemble procure un très grand plaisir !
C'est la première sortie, quelques réglages seront à peaufiner mais dans l'ensemble, tout fonctionne pas mal pour une première. Il faudra voire à arranger ces fuites de la machine, regler un peu les commandes de safran qui sont trop "molles" etc. Beaucoup de changements suivront ...

Modifications apportées:

L'ensemble batterie passe sous le banc passager pour gagner en équilibre.
Les personnages ont déjà été présentés; Quelques ajouts de décors comme les rames qui font leur apparition, les pare-battages, le "marsoin" (protection de l'étrave), faits au crochet !

Nouvelle motorisation:

J'ai tenté de colmater les fuite de la machine Rétif faite maison. Malheureusement, je me suis aperçu après avoir refait bien des pièces, que les batis cylindres étaient légèrement bombés ... forme de la tôle !
VAP'IDF 2016 n'était pas un succès pour la Marie-françoise ... Pas assez de temps pour les refaire avant le prochain rassemeblement, donc achat d'une machine chez Anton. Un petit Quartz Vintage superbe qui fonctionne bien sûr du premier coup.
Quel plaisir de voir ce beau panache de fumée ...

Au fil du temps:

(ajout avril 2019)

Cette machine de belle facture (frabriquée par Anton) a quand même toujours un peu de mal à démarrer lentement. Il faut mettre un minimum de pression pour qu'elle "parte" et réduire aussitôt au besoin. Fabrice (Anton) m'a conseillé d'utiliser de l'huile de grade 100 environ (minimum) et de penser à graisser également les bielles aux emplacements prévus (haut des colonettes). C'est un peu mieux ... 


Ajout d'un régulateur de gaz

Mettre l'arrivée du gaz en veilleuse lorsque la pression de service de la chaudière est atteinte, c'est le rôle de ce régulateur fait maison. Efficacité avérée, réduction et reprise de la chauffe en douceur.
Quelques modifications sur ce régulateur seront apportées (changement des membranes et réduction de la profondeur des chambres de membranes - voir section "vapeur".


Nouvelle vanne et nouveau graisseur

Avec une nouvelle installation de tuyauterie plus esthétique !


Au fil du temps ...

Marie-Françoise ne cesse de subir des modifications au fil des navigations, rares mais toujours aussi agréables avec les copains.

A ce jour, les personnages ont été changés eux aussi pour être mieux à l'échelle. Ils viennent de "La maison de Caroline", site marchand de vente de poupées pour maisons miniatues (adresse en section "liens").




Ajout d'un éclairage en mature

Il manquait une lanterne fonctionnelle en haut du mat ... c'est corrigé ! Le mat est creusé avec une petite fraise, un fil est passé et le mat est rebouché.
La lanterne est fabriquée avec un bout de tube plastique et quelques pièces en laiton tournées.
L'alimentation est directement piquée sur la batterie générale (6 à 9 V) et régulée avec une carte électronique du web (environ 1 euro pièce).

Nouveau safran

Trop petit, pas assez manoeuvrant ... Le plan initial voit la surface du safran quasi doublée:


Aménagement avant

Meubler un peu cet espace vide ...
Je fabrique une petite caisse à outils remplie d'accessoires achetés là encore à la Maison de Caroline pour quelques euros. Un pot de géranium agrémente le tout et donne un peu de couleur.

Proue

Les batteries initialement placées sous les passagers se retrouvent finalment tout à l'avant après avoir ajouré le couple. Le récepteur est mis là aussi avec un petit controleur de tension bien utile.

Conclusion

Pas loin de 3 ans depuis les premiers couples, première machine à vapeur etc.
Ajourd'hui, la chaloupe Marie-Françoise à navigué de nombreuses fois et toujours avec autant de plaisir. Même si elle est basse sur l'eau, elle tient bon le clapot et ne se renverse pas ! (heureusement ...).
Les manoeuvres sont assez délicates du fait de sa longueur et faible largeur. Autant oublier tout de suite les manoeuvres en marche arrière ...
Mais quel plaisir de tout réaliser soi-même et naviguer.
A n'en pas douter, la chaloupe subira encore certainement quelques menus aménagements, au fil des envies ...

Les photos de l'album complet sont ici: Album Google




Au fil du temps

Cette chaloupe Mariee-Françoise me donne toujours autant de plaisir. Elle glisse sur l'eau à merveille, en silence et avec une belle élégance. J'avoue également utiliser cette chalouope en roue de secours: les autres modèles que je prépare (Goliath Crescendo) étant longs à mettre au point (toujours du fait que je cherche à tout faire "maison") et n'étant pas toujours opérationnels (ok en 2020 ;o)). 

C'est une chaloupe et il ne faut pas en attendre des miracles pour les manoeuvres en marche arrière: coque longue et effilée ! Prévoir longtemps à l'avance la manoeuvre à réaliser.

Bref, Marie-Françoise reste une valeur sûre et plaisante.

(Avril 2019)