Accessoires Vapeur

Les graisseurs:

Une première série de graisseur à déplacement pour lubrifier mes machines.

Principe du graisseur à déplacement: Lorsque la vapeur passe dans le graisseur, elle va avoir tendance à passer par le trou de la conduite vapeur traversante. En se condensant (et puisque l'eau est plus lourde que l'huile) elle va tomber au fond du graisseur. Le volume du graisseur étant fixe, la présence de cette goutte d'eau va provoquer l'évacuation de la même quantité d'huile qui passera à son tour par le trou de la conduite vapeur. Voila, la boucle est bouclée ... la machine sera lubrifiée.

Bien sûr, après chaque navigation, il faudra vidanger le graisseur pour en éliminer l'eau accumulée. Cette vidange se fera à l'aide d'une seringue plongée au travers du bouchon supérieur.

Graisseur 1

Un premier graisseur à déplacement


Graisseur 2

Second graisseur avec prise d'huile latérale. 


Les brûleurs

Jusqu'à ce jour, je n'ai acheté aucun brûleur mais les ai tous fabriqués.

Bruleur torche pour chaudière à foyer cenral, brûleur céramique etc... Les injecteurs sont quant à eux récupérés en brocante sur des chalumeaux de type Campingaz ou encore les réchauds, éclairages à gaz etc.

Détendeur de gaz

Premier essai de détendeur gaz fait depuis une valve Shradder. Il a été dans un premier temps placé trop bas par rapport au ciel du tank à gaz, ce qui provoquait une arrivée de gaz liquide vers le bruleur et quelques "explosions". Retiré momentanément avant de m'apercevoir qu'il n'était pas en cause dans ces phénomènes. Pas encore remonté mais fonctionne pas mal, même si le réglage de la pression aux environs de 400 G/h est sensible.