Goliath Crescendo

Crescendo sera le nom de ce petit Goliath dont la coque a pu être achetée à Atlantica 2017. A priori, nos amis belges ayant cassé le moule, il n'y en aura plus beaucoup de cette provenance ...

J'ai prévu d'y mettre une chaudière verticale, histoire de changer un peu, avec une chauffe céramique, le tout alimentant le bicylindre déjà réalisé (plans de Patrick C.).

La coque

En polyester avec quelques petits défauts de moulage mais sans conséquence. Elle reste droite et les quelques ajustements nécessaires sont facilement réalisables.

Préparation de la platine qui recevra le groupe vapeur complet: je cherche toujours à pouvoir installer et retirer cet élement en seul bloc pour en faciliter la maintenance et le nettoyage. C'est toujours plus pratique.

La chaudière prévue n'étant pas très volumineuse (faute de place et en raison du poids dans les hauts) nécessitera une alimentation extérieure. Je prévois une bache à eau à la proue du bateau. Cloison en CTP ainsi que son toît avec insert d'un bouchon de bidon plastique et de sa collerette pour le remplissage.

La propulsion

On croit toujours qu'un Gilath est volumineux. D'expérience, la place est comptée même si le bateau est ventru, il n'est pas bien long et tout faire tenir sur une platine n'est pas simple. J'ai donc fait le choix pour la machine, de la placer à l'arrière du bateau avec un entrainement de l'hélice par courroie. La hauteur de l'arbre et de la platine n'étant pas sur le même plan.


Aménagement de la platine - 1ère version

Première version avec un tank à gaz vertical et un déshuileur conséquent ... Le tout équilibre le bateau mais est trop encombrant et de toutes façons, bien trop volumineux pour l'usage / besoins de la chaudière.

De plus, il n'y a quasiment plus de place pour y mettre une pompe alimentaire et son moteur électrique !


Aménagement de la platine - 2nde version

Donc, pas de place ... on recommence.

Le tank et le déshuileur seront placés de part et d'autre de la chaudière - en latéral - pour dégager de la place à l'avant mais aussi vers la machine (à l'arrière).

La pompe tout à l'avant puisque la bache est à proximité; 

Ajout d'une electrovanne coupe gaz et d'un détendeur maison fait à partir d'une valve shradder. Mais aussi un manomètre 0-1 bar. Dommage que ceux-ci ne se fassent pas en petit modèle, pas le choix !

Mise en peinture

Première couche d'aprrêt en bombe puis peinture. Je le fais dès maintenant, malgré les risques de l'abimer sachant que l'aménagement intérieur risquerait d'en pâtir par la suite.

Platine radio

Encore une fois, tout doit être démontable en un bloc.

On y trouve en partant du haut:

- La batterie pour la pompe (séparée du reste pour éviter une décharge et ... une panne radio !) avec son voltmètre.

- Un servo de contrôle pour la mompe

- Le servo de la vanne coupe-gaz

- Le servo de direction (Futaba)

- Le récepteur et l'indicateur de charge (voltmètre) de la batterie alimentant l'électronique.

Une fois le tout installé, la hauteur de franc-bord ne sera pas bien élevée !

Pose du pont

La difficulté à ce stade est de faire un pont démontable lui aussi et permettant de retirer les platines de propulsion mais aussi celle de la radio. Beaucoup de carton sera utilisé pour définir la bonne forme, sachant que la coque polyester se referme au niveau du franc bord sur l'arrière.
Ca commence a ressembler à quelque chose ...

Aménagement du pont

Fabrication de la cabine en plasticard et lattage. Le pont est lui aussi en deux parties pour faciliter son démontage.

Vieillissement du pont

Trop blanc tout ça ... le pont sera vieilli en utilisant l'astuce suivante qui fonctionne très bien et n'est pas toxique:

- Mettre de la paille de fer fine dans un bocal rempli de vinaigre et la laisser rouiller pendant deux ou 3 jours;

- Peindre au pinceau;

- Reprendre éventuellement quelques jours plus tard si la teinte attendue n'est pas suffisament brune. 

Ce qui est intéressant dans cette méthode c'est que l'on voit l'aspect de la couleur immédiatement. La teinte finira par brunir légèrement plus en séchant mais relativement peu. Le résultat attendu est là ! 

Il sera dommange ensuite de devoir vernir le tout dessus pour protéger le pont de l'eau. L'effet vieilli et mat s'atténue mais cette opération de protection est nécessaire.

Décors du pont

Fabrication de quelques casiers à crabes qui seront vieillis de la même façon que le pont. Leur fabrication est amusante mais parfois fastidieuse. Le résultat est vraiment sympa à mon goût.

La base des casiers est en lattes de pin, les arceaux en carton comme le goulot et le lattage lui aussi en bois.

Fabrication de quelques bouées de repérage des casiers, en bois d'arbre ... le flotteur est en polystyrène.

Il manque quand même une épuisette. Fabriquée avec un anneau en fil de fer, un manche en bois tourné en son extrémité et du tulle de mariée enfilé sur l'anneau, une maille sur deux. Résultat sympa ...

Test de rendu ...

On continue la décoration ...

L'atelier se modernise. Depuis janvier, une imprimante 3d complète l'arsenal ! 

Il est temps d'en profiter pour fabriquer quelques objets en les détournant de leur destination initiale, type ce panier à courses dont l'anse sera supprimée pour en faire un panier de pêche ou autre ... Le filament utilisé est du PLA bois (filament de plastique composé d'environ 30% de résidus de bois).

Allez, une caisse ou deux qui trouveront bien usage ... ;o) mais aussi un filet de pêche, toujours réalisé avec du tulle, peint à la bombe marron sur lequel seront collées quelques perles de couleur.


La cabine

Elle est un peu vide ... une barre à roue est faite en 3D ainsi qu'un porte manteau.

Ajoutons un hublot.

Et puis elle fait un peu neuve alors vieillissons la: utilisation d'un lavis de peinture noire très diluée.

Et puis la 3D permet de réaliser enfin des lettres qui baptisent le bateau. Le nom n'est pas encore collé à la poupe mais ça ne saurait tarder.


Crescendo ressemble enfin à quelque chose

Pour le moment (04/2019), le Goliath Crescendo est tel que présenté ici.

Merci à la brodeuse pour la réalisation des pare battages faits au crochet, en fil de lin autour d'une perle de bois.

Crescendo a fait sa première flottaison à la piscine de Meaux en février mais la machine n'avait pas assez de puissance ... quelques réglages sont en cours sur l'étanchéité des glaces de la machine, colmattage des quelques fuites résiduelles etc. 

A suivre ...


Jamais terminé !

Quelques améliorations ont été apportées à Crescendo.
Des décors bien sur, réalisés pour l'essentiel en 3D (mais pas que ...) mais aussi coupe gaz depuis une électro-vanne pas exemple. La pompe n'est pas enore en service, chaque chose en son temps ! (et surtout en fonciton de l'humeur).


Un Ber pour Crescendo

Je trouve toujours plus amusant, original, sympa un bateau présenté sur un ber lui aussi sympa ... même si on a rarement vu un ber formé de briques ;o)

L'aménagement du pont

Quelques aménagements / décors sur le pont et dans la cabine de Crescendo pour donner un peu de vie.

Crescendo en navigation

Premier bain de l'année à la piscine de Meaux pour le concours vapeur annuel;