Trucs Vapeur
Graissage - Huile d'olive ou pas ?
Quoi qu'il en soit, nous faisons de la mécanique où les pièces sont en mouvement. Il faut donc huiler, graisser. Mets de l'huileuuuu ...
De l'huile d'olive ? C'est ce que font beaucoup et je m'y suis essayé aussi avec un succès relatif: en effet, on "graisse", tout va donc pour le mieux, au moins pour la bonne conscience. Jusqu'au jour où, après avoir équipé ma chaloupe Marie-Françoise du moetur Anton, le fabriquant vient me voir et me demande
- Ccomment ça va ?
- "Impec'" je lui réponds. La machine ronronne comme un chat ! Mais j'ai du mal à avoir un bon ralenti quand l'arbre tourne à basse vitesse.
- Tient ... Bizarre ... tu graisses ?
- Bien sur !!!
- Avec quoi ?
Et là, je lui sors mon joli bidon d'huile d'olive à 2 balles ...
S'ensuit une leçon de choses sur la viscosité, la tenue d'une huile ou d'une graisse à la chaleur, à la vapeur ... Conversation on ne peut plus intéressante néanmoins. Ahhhh, les pros ...
J'avais un flacon d'huile livrée avec la machine ... de grade 140 je crois. Il me dit:
- mets ça, rode ton moteur proprement. Tu verras que rapidement ...
Et me voilà à remplir mon graisseur de cette huile très épaisse. Il me montre par ailleurs où graisser la machine, les palliers, les colonettes, les tiges de cylindre.
Et sincèrement, au bout de deux "rodages" à vide (bateau hors de l'eau) correspondant à 2 chaudières, le ralenti était déjà beaucoup mieux.
J'en suis à au moins 10 navigations - (10 chaudières - nouvelles unité de mesure:)) et franchement, la différence est nette. GRAISSEZ VOS MACHINES AVEC UNE HUILE DE VISCOSITE 140 environ. Cette viscosité est un bon compromis entre la fluidité de l'huile à chaud et le mélange qui peut se faire avec la vapeur qui alimente nos machines.
Calcul de la cylindrée d'une machine
Bien sur, il faut calculer la surface du piston: Pi multiplié par le rayon au carré
Valeur qu'il faudra multiplier par la course du piston.
Ne pas oublier:
- dans le cas d'un modèle à plusieurs pistons, multiplier cette valeur par le nombre de pistons !
- Mais aussi, pour une machine à double effet, multiplier la valeur obtenue par 2. Les pistons étant en travail aussi bien dans le sens de leur montée que de leur descente. On calcule la cylindrée sur un cycle de travail entier.
Ainsi, sur mon premier modèle oscillant de "3.5 cm3" de Bernard Retif:
Piston: diamètre 8 mm
Course: 16 mm
Soit surface piston: 50.24 mm2 --> (r = 4)2 x Pi
Course de 16 mm
Volume total lié à la course du piston: 50,24 x 16 mm = 803.84 mm3
Multiplié par deux cylindres: 1 607.68 mm3
Multiplié par 2 puisqu'il s'agit d'un modèle à double effet: Volume = 3 215.36 mm3
Soit 3,2 cm3 de cylindrée totale.
Dans l'absolu, il faudrait bien sur retrancher à cette valeur le volume de la tige de piston de chacun des cylindres ...