Soudure - Brasure

"Soudage" serait l'action de souder, le résultat en serait la "Soudure" ...


Soudure à l'étain

Hormis le fait de souder des composants électroniques, jamais je n'avais abordé le soudage de pièces mécaniques à l'étain.
La soudure a l'étain n'est valable que pour des pièces qui ne seront pas soumises à hautes températures. Elle ne convient donc pas pour les chaudières à vapeur par exemple ...

Les règles à respecter pour une bonne soudure (avec avoir scanné le web, les forums etc. et surtout vécu différentes situations):

  • Ne pas chercher à souder au fer (ça ne chauffe pas assez)
  • Souder au chalumeau (donc à la flamme) petit ou gros en fonction de la nature du métal et de la taille des pièces à assembler (voir ci-après)
  • Dégraisser les pièces à souder à l'acétone
  • Pour une bonne prise de la soudure, mettre de la pâte à décaper ou de l'eau à souder:
  • Chauffer les pièces à souder une fois celles-ci en place (l'édéal étant de chauffer à proximité de la pièce à souder)
  • Quand les pièces sont bien chaudes (rougies), éloigner la flamme et balayer la surface à souder avec le fil d'étain qui doit se répandre de suite.

Quel chalumeau ?

Pour les plus petites pièces, le chalumeau Campingaz est parfait; Pas cher (une vingtaine d'euros et 3 euros la cartouche de rechange);
Pourquoi des pièces pas trop grandes ? Il ne faut pas oublier qu'il faut chauffer la pièce là ou l'on souhaite souder ... et que si la pièce est assez grande, on ne parviendra pas à maintenir une bonne température sur toute la surface !
Souder par exemple un tube de diamètre 12mm sur une base (un cylindre vapeur par exemple) est à la limite de la surface max. avec ce type de chalumeau à petite flamme.


Pour des pièces plus conséquentes: Sortir l'artillerie lourde !
Exemple en photo.
Ca n'est pas pour autant qu'il faut y aller au mélange gaz / oxygène ... Butane ou Propane seul suffit largement pour les plus petites pièces.


Décapant / Eau à souder pour l'étain

En gros, la pâte, la poudre ou l'eau à souder vont permettre au moment de la chauffe de la pièce de "dissoudre" toute matière résiduelle pouvant gêner la prise de la soudure.
La pâte (toute faite ou en poudre à diluer): à étaler au coton tige par exemple, sans excès particulier, là ou la soudure sera réalisée. Même si la pâte est ancienne et semble avoir séché, ne pas la jeter ! La diluer avec une goutte d'eau;
Idem avec l'eau à souder: étaler (peindre) au pinceau et chauffer;
On va alors constater que la surface sur laquelle aura été répandue la pâte (ou l'eau), "s'oxyde", ou noirci. C'est bon signe ! Continuer de chauffer jusqu'à l'application de l'étain qui se fera HORS flamme.

Attention: Il existe plusieurs type de pate ou d'eau à souder, chacun en fonction de l'opération à mener.
Ne pas prendre de l'eau à souder (pour l'étain) pour faire une brasure argent !


Quelle quantité d'étain ?

Pas trop !
On m'a expliqué, et par la pratique j'ai pu le constater, que ça n'est pas la quantité d'étain visible qui va faire une bonne soudure. Quand on va appliquer l'étain sur les pièces chauffées, celui-ci va s'infiltrer partout où il le pourra, créant ainsi non pas un point de fixation là ou on aura posé le fil mais un assemblage partout entre les 2 pièces; D'où l'importance de bien chauffer les pièces ensemble !


Brasure à l'argent

Les baguettes:
Les baguettes de brasure à l'argent sont parfois difficiles à trouver dans le commerce (tout du moins, pour nous modélistes).
Ces baguettes sont composées d'un pourcentage d'argent: pour ma part, j'utilise des baguettes à 40%, idéales pour les soudures destinées à la vapeur (chaudières, graisseur etc.).
Attention, ne pas prendre de baguettes de type "enrobées" que l'on trouve facilement en GSB.

Quelle taille de  baguettes?
Certains site de modelisme (Multirex par exemple) proposent des baguettes 40% Ag mais en diamètre 0,3 mm, trop petit pour nos applications.
2 mm est parfois trop gros pour faire de petites soudures comme les bagues ou viroles sur moteurs. Le résultat est un gros paquet en guise de soudure.
Des baguettes de 1 mm ou 1.5 mm sont plus adaptées.
Un diamètre de 2 mm sera par contre parfait pour réaliser la brasure des fonds de nos chaudières.
En résumé, il vaut mieux en avoir un petit stock de différents diamètres.

Préparation:
Avant tout, néttoyer les pièces à braser:
- Passer un petit coup de laine d'acier (paille de fer pour nettoyer les casseroles !)
- Dégraisser les pièces à l'acéthone (ne plus mettre les doigts en contact avec les parties à souder)
- Déposer du flux décapant sur le joint à réaliser: ne pas cependant "abuser" sur le décapant car il va favoriser l'écoulement de la brasure et potentiellement se répandre partout où il y en aura.
- Faire un minimum d'obscurité dans l'atelier pour avoir une bonne vision de la chauffe (garder un point de lumière quand même !)

Action!
- Chauffer la pièce et l'amener à une couleur rouge "cerise"
- Lorsque cette couleur est atteinte, déposer la pointe de la baguette de brasure là où c'est nécessaire. Elle doit fondre rapidement. Vous pouvez (devez ?) déposer la brasure à même la flamme, contrairement à la soudure à l'étain.
- Ne pas insister sur la quantité de brasure ! On a trop tendance à se dire "ça n'a pas pris, j'en remets" ... 
- Cesser de chauffer

Laisser la pièce refroidir, soit sur place, soit en la déplaçant sur une grosse pièce d'acier pour favoriser le refroidissement.
Certains disent de tremper la pièce dans de l'eau froide; Attention au choc thermique qui pourrait faire casser la brasure réalisée. Il semblerait que ce trempage permette de faciliter le nettoyage de la pièce.



Ca tient, mais c'est tout sale !

Après la soudure ou la brasure, la pièce risque d'être noircie, sale ...
Une fois refroidie, faire tremper la pièce dans un bain d'acide chlorhydrique (dilution de l'ordre de 30%) quelques minutes (15 / 30 / 45 ... tester !)
Rincer à l'eau, essuyer, c'est tout propre

Précaution:
NE JAMAIS METTRE DE L'EAU DANS L'ACIDE, FAIRE L'INVERSE!
Autrement dit: En premier lieu, mettre de l'eau dans le bac et y verser l'acide ensuite!