Fraisage


Un étau qui tient la route ?

Si vous cherchez un étau et voyez celui-ci: fuyez !
Malheureusement, j'en ai eu un: les mors basculent au moment du serrage des pièces. Autant dire qu'il est inutilisable pour des travaux de précision.
J'ai mis longtemps avant de me décider du modèle que j'allais choisir. J'avais peur de retomber sur un produit avec les mêmes défauts en payant encore plus cher.

Finalement, j'ai pris un modèle OTMT à mors auto-plaqueurs. Largeur des mors de 70 mm, ouverture de 100 mm ... Ca reste du matériel chinois, mais cette fois-ci: superbe.
Pour qui aurait une fraiseuse identique à la mienne, l'étau est un poil trop gros à mon goût. J'ai même retiré la base orientable pour gagner en hauteur - étau / porte fraise.


Etau OTMT

La marque vous laissera penser au fournisseur de cet étau :-) (Otello)
Le voici: un peu gros pour la table de la fraiseuse mais d'une qualité irréprochable.
Les mors sont bien parallèles, perpendiculaires sur leurs faces latérales, ne remontent pas au serrage ...

Le problème est que sa taille (hauteur) peut poser problème lors de l'utilisation de forêts de gros diamètre.


Numérisation de ma fraiseuse

Une promo et zou ... j'achète une règle numérique verticale. Encore une fois, c'est du chinois mais le prix permet de tenter le coup.
Pour cette fraiseuse, une règle de 200 mm utiles est parfaite pour l'axe vertical (Z - j'ai longtemps cherché la longueur totale de la règle sans jamais la trouver).
Autre info, même si on est en dehors des 200 mm gradués, la mesure et la lecture se font quand même.
Pour le montage: le plus dur consiste à trouver un emplacement où la circulation du cadran de lecture ne gênera pas. En fonction de ça, perçage (diam 3,3 mm) de la colonne et taraudage M4. Idem sur la tête de fraisage sur laquelle sera fixée la partie mobile de la règle. La liaison règle / colonne se fait par une plaque en alu usinée pour l'occasion. Voici le résultat en photo.

Les deux autres axes seront également équipés sur le même principe, puis une visu permettant de centraliser les affichages. 


Numérisation, suite ...

Une "queue de budget" et hop, règle pour axe Y.
--> Fixée directement sous la table, elle est de la sorte protégée des copeaux et autres lubrifiants. La lecture n'est pas gênée pour autant. Perçage et taraudages en M4 sur le bâti, M3 sur la table pour la partie mobile.

Dommage, Axe X en cours d'approvisionnement chez le fournisseur du Luxembourg (délais de 3 mois à priori !).
Sincèrement, ces règles changent la vie de l'usinage: on déplace les axes sans jamais plus compter ni regarder le vernier; c'est tout simplement magique. Même le rattrapage des jeux se fait sans rechigner ...

Pour récapituler, voici les dimensions des règles (j'aurais aimé trouver l'info lorsque je l'ai cherchée):
x = 300 mm
y = 200 mm
z = 200 mm


Et la visu des 3 axes

Utiliser les connecteurs cachés de chacune des DRO pour souder les cables vers la visu (ou alors, utiliser des connecteurs de type RJxx - 11?).

Cette visu, achetée chez RC-Machines est livrée avec un adaptateur secteur. Le mien a été grillé pendant la soudure des fils des DRO, aussi je ne l'utilise qu'avec des piles (2 x AAA). Bonne tenue dans le temps si on n'oublie pas d'éteindre la visu après utilisation ! Pour info: enlever les piles des DRO pour utilisation avec la visu. C'est elle qui va les alimenter. Enfin, toujours pour info, la seconde photo présente le support de la visu monté sur une rotule de lampe ! C'est pratique d'autant plus que la visu est magnétique et se colle sur le support.