Trucs & astuces


Porte pinceau

C'est tout bête mais fort utile! Plutôt que de chercher partout son pinceau pour évacuer les copeaux, une petite boite métallique est maintenue au chassis des machines par un aimant collé à l'intérieur.
Le pinceau sera toujours à sa place et à portée de main. Aucun problème pour le déplacer puisque c'est un aimant que le tient en place.
Bien sur, si l'on usine régulièrement des matières ferreuses, c'est plus gênant.



Fraiseuse SIEG X2 - Modification du système de rappel de la tête

Le plus gros problème rencontré avec cette machine est la précision de la descente de la tête. Normalement rappelée par un système de ressort à compensation, c'est davantage la crémaillère qui "retient" la tête; Le ressort n'étant pas assez puissant, le jeu de la tête peut au cours de l'usinage se rattraper tout seul de quelques dizièmes (jusqu'à 3, 4 voir 5 ...) et bien sur, complètement détruire la pièce en cours.

De nombreuses améliorations existent pour cette machine (voir usinages.com) et parmi celles proposées, il y a celle qui consiste à remplacer le ressort de compensation par un verin de hayon de coffre de voiture. Au regard du prix de ceux-ci, pourquoi ne pas essayer ?
Les kits proposés par Little Machine Shop (US) sont intéressants économiquement mais les frais de port jusqu'à la France (environ 70 €) sont rédhibitoires.

Alors, hop ... commande d'un verin Monroe (prévu pour une Fiat Panda ou équivalent), longueur d'environ 650 mm déployé, force de 280 N et quelques tours de vis plus loin, c'est magique. La tête remonte seule, la descente n'est pas trop dure. 
La seule difficulté consiste à placer les extrémités du verin dans leur logement articulé (il faut compresser celui-ci, à la main ...).




Loctite 648

Une bonne solution pour remplacer la brasure de certaines pièces, comme les axes de maneton d'une machine. L'intérêt est d'éviter une chauffe des pièces conduisant souvent à leur déformation mais aussi permettre l'ajustement de la position.

Le collage est définitif, l'ajustement des pièces peut se faire dans les 5 minutes. Le démontage ne se fera cette fois qu'avec ... une chauffe de l'ordre de 300° (petit chalumeau type camping gaz). La chaleur produite ne sera cependant pas suffisante pour déformer les pièces.



PAC sur poupée mobile du tour

Déniché pour moins de 5 euros sur Ebay, c'est une solution pour mesurer précisément les profondeur de perçages, plutôt que de suivre les graduations en mm indiquées sur la broche de la poupée. A ce prix, la précision est du dizième de mm mais largement suffisante. De même, le PAC a son corps en plastique, ce qui permet un perçage aisé pour en assurer sa fixation.



Emporte-pièces - Percer le PTFE

Percer le PTFE (ou Teflon) n'est pas facile. Voici une astuce originale qui marche très bien:
Récupérer une antenne de radiocommande ou d'un ancien poste de radio FM.
La démonter pour en extraire chaque brin la constituant. C'est terminé ! On a de la sorte de nombreux emporte-pièces de diamètres différents.


Support de pinceaux

Bien pratique pour éviter de tout salir lorsque l'on paint nos modèles. C'est tout bête mais super à utiliser.



Inserts


Ca n'est pas une astuce mais un outil très pratique pour fixer toute sorte d'objets au fond d'une coque, sur un support etc. En 3D, il suffit de chauffer légèrement le métal et l'insérer dans le PLA percé d'un diamètre plus petit de 2/10ème.