Encore une belle galère !
D'après les experts du club, il est préférable de les faire en 2 parties, avec coupelles de téflon. Sinon, l'usinage devra êtrre des plus précis et le risque de ne pas être exactement dans l'axe est grand.
Les pistons, dont chaque partie fait 2 mm d'épaisseur, seront pris dans de la tôle de laiton (plus simple pour obtenir 2 surfaces parallèles). Le problème majeur consiste à centrer correctement les trous pour l'assemblage: exactement l'un en face de l'autre, sur un diamètre très précis sinon le taraudage réalisé ne permettra pas le passage des têtes de vis par rapport à l'axe; Finalement, j'ai procédé de la sorte:
- dessin des 4 demi-pistons sur la tôle de 2 mm.
- perçage de l'axe sur chaqun
- Pointage des trous sur 2 demi-pistons
- découpe grossière des 4 demi-pistons
- Soudure de 2 demi-piston sur un axe
- Reprise au tour pour le diametre et façonnage des arrondis
- Perçage des passages de vis / taraudage
- Montage sur l'arbre définitf (soudure à l'étain) et assemblage de la coupelle supérieure avec les joints
Ne pas oublier que les coupelles ainsi usinées seront à positionner dos à dos !
Rien de bien compliqué pour les axes:
--> Inox de 3 fileté en son extrémité pour recevoir les chapes.
A cette occasion, je me suis fabriqué un porte-filière de tour. Très utile pour réaliser des filetages parfaitement dans l'axe de la pièce usinée (voir cet accessoire sur le site).
Une petite astuce qui n'est pas mentionnée sur le plan: les axes de pistons devront recevoir les chapes par vissage; Autrement dit, il faut faire tourner l'axe pour insérer la chape qui sera quant à elle solidaire des vilebrequins. Pour faire tourner cet axe, réaliser en son extrémité deux méplats qui permettront une prise de pince.
Les chapes: de toutes façons, si le perçage des chapes (pour recevoir l'axe du vilebrequin) n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du piston, il y aura un point de blocage lors de la rotation des cylindres. J'ai du les refaire de nombreuses fois ! Pour aller plus vite et sans contraintes, j'ai finalement réalisé les chapes dans un plat de laiton beaucoup plus grand que les pièces finies. Ca permet à minima de placer cette pièce de laiton bien parallèlement / perpendiculairement dans l'étau pour les opérations d'usinage réalisées à la fraiseuse: mettre le plat de laiton "debout" dans l'étau et vérifier l'équerrage / Percer au diamètre adapté pour réaliser le TARAUDAGE en bout / Baculer la pièce et la mettre "alongée" (vérifier là encore l'équerrage) et percer au diamètre des axes de vilebrequin.
Elles ont été réalisées dans un mode plutot ... artistique;
N'étant pas parvenu avec la méthode de l'emporte pièce, j'ai finalement réalisé celles-ci en les traçant sur le PTFE et en découpant grossièrement aux ciseaux les rondelles. <Elles sont ensuite montées en place, insérées dans les cylindres en les faisant affleurer de chaque coté puis découpées suivant le pourtour à l'aide d'un cutter.
Le passage de l'axe aura été percé avec un forêt inférieur de 2 à 3 dixièmes au diamètre de l'axe des pistons.
Rien de pire ... Tout dépend de la précision de la perpendicularité des axes!
Il est indiqué de souder les arbres du vilebrequin à leur place. Le problème est que lors du monatge, les axes sont toujours "flottants" dans leur logement. Jamais la précision de la soudure n'a permis le montage perpendicuaire des axes.
J'ai donc du refaire les pièces en perçant finalement à 3,9 le logement des arbres diamètre 4. Usinage de l'extrémité légèrement conique et montage en force dans l'étau (avec précaution, minutie etc): impec' !
Si l'arbre n'est pas perpendiculaire, l'embiellage ne tournera pas rond, les cylindres se décolleront des glaces à un moment de leur rotation. Autrement dit, le moteur ne tournera pas. De plus, les glaces vont s'abimer etc.
Assez simple.
Mais comme indiqué sur le plan, comment percer un trou de diamètre 1mm dans un rond d'inox sans casser le forêt ?
Du coup, méplat sur l'arbre et vis sans tête sur l'embout d'arbre moteur.
De chez l'Octant;
Plusieurs choses à noter:
Le diamètre 3 d'origine de l'axe des pignons est à reprendre en diamètre 4. Il faut être extrémement précis pour ne pas provoquer de faux rond dans la rotation du pignon.
Fixation sur l'arbre: perçage et taraudage pour insérer une vis de blocage sans tête. Un méplat sera fait sur l'arbre pour assurer un bon serrage.
On voit après montage l'importance d'avoir percé et contre percé les 2 montants du bâti simultanément: au moindre défaut les dents des pignons sont trop proches et frottent, provoquant un point dur.
J'ai été confronté au problème et ai tenté d'y remédier à la pâte à roder: pas suffisant !
J'ai fini par monter le tout, maintenir l'arbre dans le mandrin du tour et donner un coup de lime sur la denture... Peut-être pas ortodoxe mais efficace...
Oct. 2013: le moteur est pratiquement terminé d'un point de vue usinages; Des tests de foncitonnement ont été menés avec succès mais ... à l'air comprimé. Il me reste à réaliser l'inverseur et quelques raccords pour "brancher" la vapeur.
Nov 2013: La machine est terminée mais sera finalement trop gros pour la chaloupe envisagée... Il va me falloir trouver un autre modèle à usiner.