Bicylindre en V - 2.5 cm3

Introduction

Le club de AEC regorge de talents. Patrick me passe le plan d'un bicylndre en V4 qu'il a conçu pour être simple de construction et avec le minimum de brasures à faire.

Tout ce qui peut être assemblé mécaniquement l'est, dans le but de minimiser le nombre de brasures à faire.


Bati moteur et distribution

Quelques pièces simples d'usinage.

J'ai encore simplifié le plan d'origine, mais ici sans grande importance.



Cylindres et socle

Les cylindres seront faits au plus simple: piston ajustés au diamètre des cylindres. Une fois montés dans les cylindres, leur propre poids les fait descendre lentement ... Une petite gorge pour la lubrification est faite à la lime triangulaire.


Les pieds de bièle sont un vrai cauchemar à ajuster pour ne pas bloquer l'un contre l'autre lors de la rotation...


Pour donner un peu de finition, ils sont peints en noir, à la bombe, avec une peinture haute température pour barbecue. Cette peinture sèeche très vite, est passée en 2 couches puis cuite au four à 180° pendant 45 minutes. Elle reste malgré tout relativement fragile.


La distribution

C'est comme toujours la partie la plus délicate dans ce genre de construction. Les tubes de cuivre sont durs à ajuster (longueur) pour donner un aspect assez symétrique. Lors de leur brasage, il faut être délicat pour ne pas obstruer les conduits ...

La machine complète