Découpe du passage de la cheminée en perçant le pourtour de son emplacement et finition à la lime.
Le passage du tube de cheminée possède un diamètre de 28 mm;
Attention à être précis de façon à pouvoir faire passer la cheminée sans jeu excessif. Sans quoi, il ne sera pas possible de braser.
Les fonds sont en cuivre de 2 mm d'épaisseur.
Découpe grossière à la scie à chantourner, collage à l'étain d'un cinblot sur le fond et reprise au tour pour obtenir le bon diamètre.
NB: avec l'élévation de chaleur due au tournage, faire attention aux cotes !
Les fonds doivent rentrer légèrement en force dans le corps de la chaudière de façon à être maintenus en place lors du brasage.
On voit sur la photo le tracé du passage du tube de chauffe lui aussi d'un diamètre de 28 mm.
Il est percé en fixant le fond sur la table de la fraiseuse avec une mèche à bois! Seul foret disponible en si grand diamètre.
Super astuce pour laquelle il faut simplement aller doucement et lubrifier au moment du perçage.
Percer les différents trous pour les tirants (2 tiges filetées diamètre 4 en laiton), le niv'd'eau et la prise mano. Pour une meilleure prise de la brasure, il est préférable de choisir les tirants en laiton pluton qu'en Inox (il est plus difficile de braser de l'inox sur du laiton).
Rien de bien compliqué à partir du moment où l'on dispose de la forme de base (ce qui est mon cas cette fois-ci). Le dome est issu d'un élément de plomberie.
Diamètre: 30 mm
Hauteur: 25 mm
Pour le mettre en forme, coller au double face un morceau de papier de verre.
Placer dans l'étau avec le tube, une cornière qui servira de guide au ponçage. Poser le dôme dessus et poncer en essayant de garder toujours le dôme dans le même axe que le tube.
Ca n'est pas asussi long ni fastidieux qu'imaginé ...
Pour la brasure, le dome sera percé en son dessus et vissé (vis laiton) à la chaudière.
Pièce que j'ai refaite 7 fois! En raison de fuites après brasure ... Il faut y apporter le plus grand soin.
Tube en cuivre de diamètre 28 mm.
Tubes bouilleurs de diamètre 8 mm.
Faire le perçage en hélice pour les tubes bouilleurs; Ils sont espacés en distance d' 1,5 fois le diamètre de 8 mm, soit 12 mm d'écart et en latéral, de 0,5 fois le diamètre du tube, soit 4 mm.
Note: le mieux est encore de tracer sur papier des lignes parallèles espacées de 4 mm et repérer les perçages avec 12 mm d'écart. Découper le papier et le positionner sur la chaudière pour percer.
La position des tubes bouilleurs dans le coprs doit former une hélice qui ne fasse pas un obstacle à la flamme. Grossièrement, en regardant le tube, on doit voir la lumière du jour au travers de l'hélice. Les tubes bouilleurs sont évasés après insertion dans le corps pour qu'ils tiennent en place au moment de la brasure.
En cuivre (tuyau de plomberie) et d'un diamètre de 8 mm, ils auront une longueur de 5 / 6 mm supérieure au diamètre du corps de chauffe.
Ainsi, lorsuq'ils seront mis en place sur le corps, ils pourront être "dudjonnés" pour les faire tenir en place (mattés en bout comme on le ferait pour des collets battus en plomberie). S'assurer que le tubes tiennent bien place dans le corps de chauffe (ajustement serré si possible). La brasure n'en sera que plus simple.
Pour cette chaudière, un tube bouilleur supplémentaire à été positionné au niveau du coude de la cheminée. Ca n'est pas indispensable mais permet d'augmenter la surface de chauffe de l'eau et donc faire baisser le temps global pour atteindre la pression de service. Un autre tube bouilleur également placé juste au dessus du coude.
NB: attention au tube dans le coude. Bien ajuster et ne surtout pas chercher à placer à une distance respectant les données précédentes; Il y a fort à parier que la position sera à la jonction du tube et du coude ... brasure alors "infernale" à faire.
Rien de particulier à décrire.
Assembler de façon ajustée serrée; bien nettoyer les picèes à l'acétone avant brasure et après ponçage léger;
Enduire généreusement de décapant à braser. Ne pas hésiter !
La brasure a été faite avec un chalumeau 500 g/h et un second de 300 g/h. Sans ces 2 chalumeaux, la chauffe n'était pas suffisante et la brasure ne "partait" pas.
Nettoyage à l'acide et test sous pression pendant 24h à 6,5 bars dans un premier temps. Au bout de 24h, la pression était de 6 bars. Essai concluant mais finalisé au club sous 8 bars pendant 1 heure. Pas de fuite dans cette dernière version.
Autant dire qu'un grande satisfaction a été ressentie après autant de temps et d'exemplaires ratés ;o)
NB: le test de pression dans l'eau est INDISPENSABLE pour parer tout accident. Ne pas négliger cette étape.