Chaudière verticale

Introduction

Comme évoqué, cette chaudière sera installée dans mon Goliath "Crescendo". Comme pour la chaloupe, la chaudière sera montée sur une platine qui hébergera tous les composants de propulsion: Machine, pompe alimentaire, détendeur, tank à gaz, déshuileur, régulateur à double membrane, bruleur etc. la maintenance en sera facilitée.

Plus...

Le corps

Tube en cuivre de 80 mm de diamètre, 2 mm d'épaisseur et 145 mm de long. C'est lourd !

Dessage des bouts avec cimblots pour éviter tout problème ...



Plus...

Les fonds

Découpe grossière des et collage à l'étain pour tournage de façon à obtenir un diamètre parfait qui s'insère légèrement en force dans le tube.



Plus...

Les tubes de chauffe

Au nombre de 9 et pris dans du tube de cuivre diamètre 10x12, longueur 110 mm environ.

Ils seront évasés avec un outil à collets battus de plomberie pour les faire tenir en place pendant la brasure. Les fonds sont percès à la fraise à étage, ensemble de façon à être sur d'avoir des perçages en vis à vis ...

Faire respirer le bruleur

Rehausse de la chaudière pour donner de l'air avec la pose de pieds. Puis, perçage de trous d'aération et passage du bruleur.

Perçage de nombreux trous pour toutes les viroles: 2 pour le niveau d'eau, 1 pour la chappelle d'introduction, 1 pour le mano, 1 pour la sortie vapeur, 1 pour le remplissage, 1 pour la prise de pression destinée au régulateur de chauffe, 1 pour le sifflet, 1 en rab ...

Isolation

La chaudière est isolée avec une sorte de laine synthétique prévue pour ... puis habillée d'une tole de 0,3 mm, elle même percée pour le passage des viroles.

Pour ne pas avoir de souci d'alignement des perçages de la tole avec les viroles, faire de nombreux essais avec du papier découpé ... Si possible, le papier sera le plus épais possible, en rapport abec l'épaisseur de la tole.


La tole sera peinte avec un peinture haute température, cuite au four (1h à 220°C) et collée à la chaudière à la colle néoprène.

Dome de la chaudière

Tiré dans un couvercle de boite de thé qui fait le bon diamètre. Il faut chercher ... Le tube de la cheminée sera le plus léger possible et collé avec de la colle destinée à l'étanchéité des inserts de cheminée ou de poile à bois.

Epreuve

A l'épreuve des fuites ! Tests concluants à 8 bars, dans l'eau bien sur !

Premiers essais

Superbe ! Bonne hauteur bruleur / foyer, une belle couleur rouge de la céramique ... Ca chauffe et fonctionne à merveille.

On constate sur la photo un décollage de la tole au niveau de la jointure. J'ai par la suite mis des cerclage laiton pour la maintenir en place.