Visite de l'atelier (avant 2019)


Une petite pièce fermée du fond de mon sous-sol, sans fenêtre malheureusement, d'environ 3m x 3,5m.
Mais c'est mon royaume !!! où encore ma "grotte" comme je l'appelle parfois...

Plusieurs espaces sont ainsi présents dans cette petite pièce que je vous propose de visiter:

  • Au fond, en face de la porte d'entrée, l'établi - plutôt costaud - pour la "mécanique générale"
  • Sur le mur de gauche, avec des placards "suédois" suspendus en hauteur, l'espace "modélisme" où le plan de travail est rabaissé (par rapport à l'établi). Sur le mur de ce plan de travail, quelques outils spécialisés modélisme de par leur taille ainsi que des casiers de rangements pour les différents éléments de cette activité: accastillage, mini forêts etc. Deux mini perceuses, scie à chantourner etc, sans oublier la radio !
  • Le mur de droite héberge des placard à porte coulissante dans lesquels se trouvent des grands bacs de rangement pour tout ce qui est électricité, plomberie, câbles en tous genres, maçonnerie etc.
  • Enfin, le mur de la porte d'entrée porte le radiateur (nécessaire en hiver, sinon 12° dans les pires moments) et de nombreux casiers de rangement pour la visserie et toutes les petites pièces devant s'y trouver... D'autres casiers "spécialisés" rangement "usinages".

Les machines outils:
Pour la plupart, elles sont sur deux ilôts montés sur roulettes ... afin de gagner un peu de place et ne rien gêner bien sur en les bougeant.

A découvrir ci dessous !


L'établi

C'est le tout premier des bricolages réalisés à l'emménagement dans la maison (neuve).
Je voulais quelque chose de solide, large et à ma hauteur. Bref, quelque chose qui résiste aux coups de marteau les plus forts et qui me laisse la place pour poser 2m de matériau à tracer, scier, découper ... Plus un étau bien sur.
Quelques réflexions plus tard, j'achetais 2 madriers de construction de charpente (en pin) de 5m de long, 7 cm d'épaisseur et 22 cm de large que je coupais en 2 et posais sur deux assises en parpaings.
Mon établi est né ainsi et me donne toute satisfaction.
Seul défaut que je puisse lui trouver: Comme d'habitude, Castruc fournit du bois pas sec ... les madriers ont donc travaillé un peu et ne forment pas une surface parfaitement plane. Mais bon ...

Sous l'établi, des portes permettent de cacher tous les outils électriques: perceuses, ponceuses, tronçonneuse, décapeur thermique et autres engins. A droite, toujours sous l'établi, le compresseur: un truc chinois avec une réserve d'air d'une trentaine de litres mais qui joue son rôle depuis plus de 10 ans. Indispensable ! Toujours à droite de l'établi, un vieux caisson métallique à tiroirs, extrait d'un vieux bureau d'entreprise: stockage des pinces de serrage, chiffons, réserve à chutes de bois etc. et quelques étagères au dessus pour les différents bidons d'huile, contact électrique etc.


Le coin modélisme

Un simple plan de travail à hauteur de bureau habituel (autour des 70 cm je crois).
A droite de celui-ci, le stockage des baguettes de bois et différents fils ou rond de laiton, alu, plats, cornières etc. triés grossièrement dans des tubes PVC d'1m de long. La musique bien sur, depuis un autoradio ...
A gauche, une mini perceuse Dremel montée sur colonne, scie à chantourner etc.


Ilot de tournage

Le tour est seul sur cet ilôt. Derrière le tour, un accès facilité à quelques outils nécessaire d'avoir sous la main.
En dessous, des tiroirs (anciennes boites de disquettes 5"1/4 !) avec les outils de tournage / Fraisage, pieds à coulisse, mandrins.
L'étagère du bas reçoit des bacs à matières à usiner.

Le petit tour

J'ai cherché un bon moment avant de trouver l'origine de cette machine. L'ayant vue chez différents distributeurs, chacun lui donnait sa référence, sa couleur etc. Bref, c'est un tour chinois, de marque SIEG, modèle C3. Voila, c'est complet, comme ça chacun pourra taper ces mots clés sur son moteur de recherche et trouver ce qu'il lui faut.
Bonne petite machine, même si le poupée mobile n'est pas très précise (il faut que j'arrange ça ... Réglage ? ...).
Si vous souhaitez quelques infos complémentaires, écrivez moi ou alors allez voir la page dédiée en section Usinage / Tournage.
Vous remarquerez la petite boite métallique derrière le chariot ... c'est une petite astuce qui me permet d'avoir toujours sous la main un pinceau pour évacuer les copeaux ou nettoyer la machine. Elle est non pas fixée mais tenue en position par un aimant sur le carter du tour ! (tellement pratique que j'ai fait de même pour la fraiseuse ...)


Ilot Fraisage, Perçage et Meule

Ces trois machines sont aussi installées sur un ilot à roulettes. La méthode fonctionnant bien avec le tour, elle a été reprise ici.
Ce qui est intéressant est de pouvoir faire pivoter cet ilot en fonction des besoins de la machine. J'avoue être très satisfait de ma composition...
D'un coté de l'lot, 4 blocs tiroirs permettant de ranger les embouts de tournevis, cutters, équerres, appareils de mesures électriques etc. De l'autre coté, les outils propres aux machines de l'ilot: clés de mandrin, massette (pour le tirant de la fraiseuse), clés plates etc.


La fraiseuse

Comme pour le tour, j'ai cherché un moment son origine. Finalement, elle aussi est de marque SIEG, modèle SX2.
C'est fou le nombre d'améliorations que certains apportent à ces machines ! Une colonne pas assez rigide pour certains, du jeu partout pour d'autres etc.
Quant à moi, je n'en suis pas mécontent. Quelques trucs à droite et à gauche à reprendre ou améliorer mais pour le prix ... c'est vraiment super de pouvoir accéder à ce genre de fabrications mécaniques sans trop se ruiner !

Par contre, et c'est impératif au déballage: démonter toute pièce en mouvement et retirer la "graisse" d'origine, rouge et collante. Nettoyer et graisser comme il se doit, notamment la colonne, la crémaillère, les pignons moteur etc.


Sableuse

Une petite cabine se sablage qui fonctionne à l'air comprimé. Mon compresseur de 50l de réserve est peu juste mais ça fait le travail. Il tourne en permanence quand je sable. J'ai mis un sac de 10 kg de sable spécial (billes de verre ou corindon), un second ne serait pas de trop. Ne pas forcément compter sur un décapage d'une pièce très abimée, mais plutôt sur un aspect "sablé" de finition. L'essai d'un sable plus grossier permettrait éventuellement d'attaquer plus en profondeur.

Attention, l'encombrement est malgré tout assez conséquent.

Scie à ruban


Marque Scheppach.
Modèle de débutant, pas trop chère et disponible sous de nombreuses marques. C'est du chinois avec tous les travers qui vont avec  ! Quand on a compris comment régler la lame avec la molette arriere de la machine, ça va mieux. Les lames à utiliser font 1425 mm. Je les utilise en 14 TPI (dents par pouce) pour couper du laiton essentiellement. Attention, si l'on coupe du CTP avec, les lames s'émoussent très vite. On trouve les lames sur Ebay pour environ 20€les 4 ... Voir photo. L'indication de longueur de lame sur la machine est fausse ! (1 400 mm).

Scie à chantourner

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum et. Cras dignissim fringilla consequat.
Pellentesque id tortor ut dui feugiat aliquam et sed leo. Quisque faucibus aliquet imperdiet. Nullam lacus neque, pellentesque non ultricies ac, suscipit vitae diam.
Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec. Cras viverra libero ut velit ullamcorper volutpat. Maecenas ut dolor eget ante interdum auctor quis sed nunc. Proin faucibus, mauris vitae molestie sodales, erat nisi rhoncus justo, in placerat turpis elit sed eros.
Mauris molestie, justo et feugiat rutrum, arcu metus dapibus quam, sollicitudin tempus tortor dolor et nibh.

Scie circulaire de table Proxxon

Outil très utile et agréable à utiliser pour couper des morceaux de bois pendant la réalisation d'une maquette. Hors de cet usage, je ne m'en sert pas !

Une amélioration a été de protéger l'interrupteur marche / arrêt pour éviter les mises en route intempestices ! La lame coupe vraiment !

Une simple cornière en L montée sur charnière permet de protéger le bouton. 

Si c'était à refaire, j'achèterais néanmons le modèle au dessus, bien plus cher mais autorisant des coupes de bois bien plus épais.

Micro ponceuse Proxxon

Très bon outil là ancore et pas cher (une vingtaine d'eruos). Bien pratique pour poncer les ponts de bateau ou détails (encadrement d'une porte ou d'une fenêtre par exemple).